À chaque couple, son histoire, son amour et sa rupture. Qu’elle se passe en douceur, dans les pleurs ou dans les cris, la rupture amoureuse est rarement un moment agréable à vivre. Elle peut avoir un effet libérateur, mais dans nombreux cas, la rupture reste douloureuse et peut ouvrir de vieilles blessures et réactiver des peurs.
Comment ne pas se laisser envahir par le désespoir de la perte de l’être aimé ? Comment faire face à cet instant de vie déstabilisant ? Savoir par quelle épreuve nous passons aide à tourner la page pour commencer un nouveau chapitre.
Lors de cette période de rupture, les sentiments négatifs vous submergent et gérer le manque de l’autre peut être parfois difficile. Nous avons déjà tous connus cette envie irrésistible de lui envoyer un message, d’appeler sa messagerie “juste pour entendre sa voix” ou encore d’épier ses réseaux sociaux (pour savoir ce que l’autre fait et espérer que sa vie ne soit pas aussi merveilleuse que cela sans nous). L’autre est tellement dans nos pensées que le quotidien peut devenir douloureux à vivre.
“Parfois le corps souffre de cette séparation, le cœur brûle de douleur, les pleurs deviennent le quotidien.”
Une rupture est considérée comme un deuil, la mort de la relation amoureuse. Et dans chaque deuil, il y a des étapes à passer pour (enfin) trouver un équilibre et un apaisement.
Elisabeth Kübler-Ross, psychiatre américaine, est à l’origine de cette théorie et définit des étapes spécifiques dans le chemin de la guérison.
Chaque personne vit la rupture à sa manière et passe par différentes étapes sans forcément les éprouver dans le même ordre. La durée et l’intensité de chaque étape varie selon la personnalité, les blessures passées, l’histoire du sujet, ses attentes dans la relation, ses projections qu’il avait de la relation… Tant de paramètres qui jouent dans la reconstruction.
Et parfois, certaines personnes restent « bloquées » dans une des phases du deuil pendant des jours, des mois, voire des années.
Dans tous les cas, Dame2coeurs peut être une véritable solution pour franchir l’étape plus vite.
Les émotions nous font vivre de véritables montagnes russes… Il n’est pas toujours simple de les identifier. C’est pourquoi, il est important de les accueillir pour mieux les gérer.
Décodons les étapes du deuil amoureux et quelles sont les pensées qui peuvent vous indiquer où vous en êtes dans ce processus de reconstruction.
Aucun signe avant-coureur ne vous a permis de penser que votre partenaire prendrait une telle décision. Et là, vous êtes dans la phase du choc. Cette annonce vous semble irréelle, vous vous demandez si vous n’êtes pas en plein cauchemar, un sentiment de ne plus être dans la réalité… Quand allez-vous vous réveiller ?
Les “Oh, je ne m’y attendais vraiment pas à cette rupture” “Je suis tombé.e des nues !”, Je n’aurai jamais pensé qu’il/elle serait infidèle”, ”Je n’y crois pas” sont des phrases typiques de cette phase de choc.
Vous tentez de récupérer votre ex, vous multipliez les tentatives de contacts (envoie sms, demande de venir chercher ses affaires…). On parle de la phase du déni. Pour minimiser la douleur, vous n’hésitez pas à vous rassurer avec des “On n’avait aucun avenir ensemble, je détestais sa famille, sa soeur ne pouvait pas me voir en peinture”.
La remise en question n’est pas encore au goût du jour : tout est la faute de l’autre. Un point c’est tout.
Vous vous rendez compte que la perte est réelle. Vous entrez dans le stade de la tristesse. Une phase effrayante de souffrance, vous vous sentez abandonné.e, seul.e.
À ce moment-là, vos pensées sont puissantes et violentes : vous n’imaginez pas vivre sans votre ex, c’était l’amour de votre vie. À cet instant, vous projeter dans une nouvelle relation vous semble tout à fait inconcevable. Bref, vous avez le sentiment que votre vie est finie.
C’est souvent dans cette phase que l’on a tendance à se renfermer et noyer notre chagrin dans un pot d’Haagen Dazs ou pire, dans des addictions telles que l’alcool, la drogue ou des médicaments.
Vous vous accusez de tous les maux avec cette petite phrase qui tourne en boucle “Oui, tout est ma faute”. Vous vous accablez de reproches et culpabilisez d’avoir fait ceci ou dit cela.
Après la tristesse, voilà la colère qui prend place. Une colère dirigée contre votre ex, la relation et vous-même.
Vous vous dites que “de toute façon il/elle vous a manipulé, menti, la vie avec votre ex était une vie pourrie, que vous avez tout fait pour l’autre”. Vous êtes dans une rage et vous détestez tout ce qui touche de près ou de loin à votre ex.
Cette phase montre que vous commencez doucement à vous relever de cette mauvaise aventure. Extérioriser votre mal-être et les rancoeurs vous permet de guérir de cette rupture amoureuse.
C’est bon ! STOP ! Vous en avez assez de rester enfermé.e et vous recommencez à vous ouvrir aux autres, à apprécier les sorties et revoir vos amis. La reconstruction est enclenchée. Vous entrevoyez une possibilité de refaire des projets, voire de refaire des rencontres amoureuses (et vous vous surprenez à créer un profil sur les sites de rencontres).
Vous acceptez la perte de l’autre et la réalité que rien ne peut être changé. Vous entrez dans une période plus paisible où vous vous retrouvez, reprenez des habitudes. Vous devenez vous-même, vous vous surprenez à rire plus souvent et… la vie avec votre ex semble loin. Vous arrivez à la fin de votre deuil : l’acceptation.
Pour se reconstruire, ces étapes sont inévitables. L’ordre des étapes mentionné précédemment dans l’article est celui vécu de manière générale par la plupart des personnes en situation de rupture. Cependant, les étapes peuvent se vivre dans un ordre différent. Chaque personne est unique et vit son deuil à sa manière.
Le coaching amoureux ne vous fait pas la promesse d’effacer la douleur, mais il vous permet de mieux comprendre la rupture amoureuse, d’accepter la séparation et d’écourter cette période difficile. Être accompagné.e et bien entouré.e est un facteur important dans la réussite de cette reconstruction !
Vous vous êtes reconnu.e dans l’une de ces étapes ? Vous êtes bloqué.e dans une phase depuis un moment ? Quelle a été pour vous l’étape la plus difficile à franchir ? Si vous désirez accélérer le processus de guérison, contactez-moi par mail ou par téléphone. Je serai ravie de vous aider dans votre deuil amoureux.