Avoir un coup de foudre, une expression bien connue de tous… Pendant que certains y croient dur comme fer, d’autres restent sceptiques à l’idée que le ciel puisse leur tomber sur la tête.
Le débat est ouvert : existe-t-il vraiment ? Qui peut être frappé par ce désir immédiat et instantané ? Comment se reconnait-il ? Votre Love coach vous explique tout sur le coup de foudre !
Toutes les études sont unanimes sur le sujet, le coup de foudre peut s’abattre sur n’importe qui, n’importe quand et n’importe où (et pas seulement à Notting Hill).
Alors qu’il est partout, dans les magazines, les chansons, les séries, et autres romances télévisées, le coup de foudre n’est pas donné à tout le monde. En réalité, il faut être disponible émotionnellement pour vivre ce chamboulement. Certains donc ne le vivront jamais. Ne soyez pas déçu… et lisez la suite.
Les études indiquent aussi – sans vouloir décevoir les plus fervents défenseurs du coup de foudre – que 90% des histoires qui commencent par un coup de foudre ne durent pas. Oups… Un constat qui peut faire mal pour ceux qui attendent désespérément être foudroyé par cet éclair.
On entend souvent dire : “J’attends le coup de foudre” “Elle me plaît mais c’est pas le coup de foudre” “J’ai su que c’était lui au premier regard”… Faisons le point.
Par définition, un coup, c’est bref.
Boris Cyrulnik en parle d’ailleurs avec beaucoup de justesse :
“L’extase du début ne se prolonge donc pas. Un amour doit évoluer vers le lien d’attachement. Un lien solide, profond, qui nous rend sensible. L’autre nous permet d’apprendre qui il est vraiment”.
Ce qui explique pourquoi seulement 10% des couples se seraient construits sur un coup de foudre. Les hormones responsables de cet état d’euphorie s’envolent avec le temps.
Voyons du côté de la définition de coup de foudre : Être pris d’une passion très subite. Élan érotique, violent et soudain ressenti pour l’inconnu.e dès les premiers regards, élan aussi stupéfiant que ravissant.
À ce stade, on peut en conclure que le coup de foudre n’est pas profondément bon pour la construction long terme.
Il y a bien une explication scientifique. Quoi qu’on en dise, le partenaire sur lequel le coup de foudre s’abat n’est pas choisi au hasard. L’inconscient vient se greffer à cette danse des émotions.
Nourrisson, nous avons découvert les premières sensations de plaisir au contact de notre mère (son odeur, sa voix, …). Ces premières expériences sensorielles ont créé un chemin dans votre cerveau, appelé « empreinte ».
Adulte, lorsque le partenaire renvoie les mêmes signaux sensoriels, cela réveille l’empreinte. Immédiatement, un sentiment de familiarité se fait ressentir et explique cette sensation de connaitre l’autre depuis toujours en quelques secondes.
En effet, les signaux sensoriels que nous captons à la vue de notre partenaire nous rappellent une émotion éprouvée au premier jour de notre vie.
Oui, le premier jour de notre vie… pour dire à quel point nous régressons très très loin !
Pourquoi est-ce si déroutant quand le coup de foudre vous tombe dessus ? Dépassés par ce qui est en train de nous arriver, nous sommes bouleversés, renversés parce que nous revivons la force des premiers échanges, la fascination, la découverte, la curiosité qui nous habitent en venant au monde. Comme si le coup de foudre donnait accès à une « renaissance ».
Le corps est comme littéralement foudroyé, électrisé et l’esprit totalement troublé. La chimie explique parfaitement ce que nous ressentons.
Le corps sécrète des phéromones à destination de notre partenaire. Ces phéromones pénètrent le nez de notre partenaire et si le cerveau est sensible à ce message chimique, le coup de foudre opère !
Les cerveaux sont envahis par un cocktail explosif d’hormones et de neurotransmetteurs dont la noradrénaline. Cette dernière nous pousse à nous focaliser sur notre partenaire.
Elle augmente la sensibilité de l’esprit par rapport au sujet du coup de foudre. Sa façon de s’habiller, la rencontre subite… Il faut dire les choses clairement, cette hormone nous leurre, en nous faisant croire que cette personne est faite pour nous.
Tenez-vous bien : le coup de foudre active environ 250 substances en quelques secondes, principalement :
La sérotonine met plusieurs semaines voire même plusieurs mois pour diminuer, ce qui explique qu’on ne voit pas les défauts de l’autre les premiers temps d’une relation.
Après avoir été frappé par le coup le foudre, nous passons directement en « état amoureux » sans connaître l’autre véritablement.
L’autre devient une évidence. On ne pense qu’à l’autre. On se coupe du monde. Notre monde se résume à lui ou elle. Nous sommes sur un petit nuage à vivre un moment magnifique.
En réalité, cette euphorie magique côtoie souvent l’angoisse. Quand le reste du monde devient fade et que nous adoptons des comportements soudains (quitter sa femme, sa société, rompre avec sa famille, partir vivre à l’autre bout du monde après un mois de relation), cela signifie que l’état amoureux est anormal, à la limite de la pathologie. Ces élans émotionnels traduisent une grande souffrance de la personne, prisonnière de ce qui se passe en elle et de ce que l’autre a provoqué.
Lors d’un coup de foudre, tout est biaisé ! Nous ressentons l’état amoureux sans connaître réellement le partenaire. Nous ignorons tout de l’autre et ne savons même pas si le partenaire répond à nos besoins, a les mêmes valeurs que nous. Nous n’avons pas encore toutes les connexions nécessaires à l’amour véritable.
C’est pourquoi, rapidement – quelques semaines, mois ou années – le soufflet retombe, soit pour les 2 partenaires, soit pour l’un d’entre eux (et là, ça peut être le drame !)
Seuls les couples qui arrivent à passer cette période de désillusion arrivent à un amour constructif et véritable.
Car l’amour durable, oui, ça se travaille. Mais j’expliquerai cela dans un prochain article.
Si la foudre vous est tombé dessus : gardez à l’esprit la magie de ce moment réellement exceptionnel. Vous avez eu la chance de vivre ces émotions incontrôlables : un cadeau de la vie !
Pour ceux qui “attendent”, sachez que la foudre tombe rarement deux fois au même endroit.
Pour ceux qui n’ont jamais vécu un coup de foudre, rappelez-vous que l’état amoureux opère aussi après une rencontre moins subite et violente. C’est certainement le meilleur moyen d’avoir une belle histoire constructive, émotionnelle, joyeuse et durable !
Alors, marre d’attendre le coup de foudre ? Prenez votre destin en main, un coup de… téléphone et je serai ravie de vous accompagner.