femme célibataire

Quel genre de célibataire êtes-vous ?

(Il est temps de connaître la réponse)

Le célibat se vit de manière très différente d’une personne à une autre, d’un moment de vie à un autre. Tantôt assumé, tantôt mal géré, courte ou longue période, il peut devenir une source d’épanouissement ou d’angoisse. Vous appréciez votre liberté mais le soir avant de vous coucher seule dans votre appartement, vous n’avez personne à qui parler. Je réponds à une question que vous vous posez peut-être : au fond, quelle femme célibataire suis-je ?

1.

L’endurcie

Les mois, les années ont passé et voilà que votre meilleur ami s’appelle Célibat. Etre célibataire apporte certaines satisfactions : pas de prise de tête pour les chaussettes mal rangées, adieu visite dominical dans la belle-famille, à vous la liberté des plateaux-repas devant une série à l’eau de rose et des virées shopping comme bon vous semble ! 

Bien sûr, faire une pause entre deux relations ne fait pas de vous une célibataire endurcie. Mais quand les habitudes prennent de plus en plus de place et laissent de moins en moins d’espace à la rencontre amoureuse, là, il y a un hic.

Et les raisons peuvent être multiples : avoir envie de se retrouver, avoir perdu toute confiance en soi, craindre de ne pas être aimée… Ou tout simplement, être déçue de l’amour et des mauvaises rencontres. 

La célibataire endurcie est une femme qui met sa vie amoureuse en arrière-plan et qui privilégie la famille, la carrière, les sorties entre amis… Elle se concentre sur d’autres centres d’intérêts que celui de sa vie amoureuse.  

La divorcée

(avec ou sans enfant)

Sans jeter des fleurs à la gente féminine, le degré de maturité des femmes est plus important que celui des hommes. Elles se mettent plus tôt en couple et le désir de construire une belle relation se fait rapidement ressentir.

Les chiffres ne sont quand même pas très heureux : 1 mariage sur 3 se termine par un divorce (et 1 sur 2 dans les grandes villes). Oui, ça pique ! 

Les divorces restent des périodes de changements importants et il faut prendre le temps de faire le deuil. Il y a le couple et très souvent, des enfants. 

Et dans la grande majorité des cas, ce sont les femmes qui en ont la charge.

La mère-célibataire se replie sur son rôle de mère au détriment de son rôle de femme. 

Elle se pose beaucoup de questions sur l’éventualité d’une rencontre :  “n’est-ce pas trop tôt pour mes enfants ? vais-je pouvoir assumer mon rôle de mère et d’amante ? vais-je intéresser un homme avec mes enfants ? sera t-il une bonne personne pour eux ?….”. Souvent, elle cultive des croyances irrationnelles comme : “aucun homme ne voudra d’une mère-célibataire», «c’est mieux de refaire ma vie quand mes enfants seront grands», ….”.

Alors, bien sûr, elle est courageuse et arrive à prendre sa vie en main. Elle est parfois même perçue comme une “superwoman” par son entourage (si si)… sauf pour sa vie amoureuse !

2.
3.

La dateuse

Elle passe son temps sur les sites de rencontre en ligne (son application favorite est Tinder), adore collectionner les histoires sans lendemain et vole de déjeuners en soirées ‘date’. Elle consacre sa vie à rechercher le grand Amour (avec un grand A).

Considérée comme une croqueuse d’hommes, elle est enviée par les personnes en couple et tout autant diabolisée par ces mêmes couples qui critiquent son mode de vie non conventionnel. 

Elle ne se démonte pas et assume pleinement son côté libre dans ses relations amoureuses, elle affiche une sexualité épanouie (qui au fond ne l’est pas toujours tant que cela – quantité ne signifie pas qualité !) : on pourrait plutôt parler d’une sexualité active.

Derrière cette attitude de femme volage se cache bien souvent une âme sensible qui a été terriblement déçue par le passé. Et d’aller de date en date permet de se protéger. Bien souvent, une seule belle rencontre suffit pour qu’elle se laisse porter par l’amour et ouvre son cœur. 

L’éternelle amoureuse de son ex

Cela fait des mois, voire des années, qu’elle a rompu avec son ex mais reste accrochée à lui telle une huître sur un rocher avec cette fausse illusion qu’il reviendra ! 

Elle met sa vie amoureuse complètement en attente, joue des tactiques pour récupérer son ex et sombre parfois dans la dégradation de son estime personnelle (et entre deux pleurs on pourrait l’entendre dire “ooohhh s’il ne veut pas de moi, c’est que je ne suis pas digne d’être aimée”).

Ouvertement elle affirme haut et fort :”OUi, je suis bien passée à autre chose” mais secrètement elle rêve de revoir son ex arriver sur un cheval blanc et refaire sa vie avec elle. Qu’on se le dise, son prince charmant est déjà bien loin, et peut-être même au bras d’une autre princesse. 

Du coup, toutes les rencontres qu’elle fait ne correspondent jamais… étant donné qu’elle est dans la comparaison constante avec son ex prince Charmant. Peine perdue pour les nouveaux arrivés, ils ne pourront jamais relever ce nouveau défi, même s’ils sont plus charmants que Charmant.

4.
5.

L’épanouie

Pour elle, le célibat ne rime pas du tout avec déprime ! Bien au contraire. Elle assume parfaitement son choix. Bien sa peau et dans ses baskets (ou talons), elle se suffit à elle-même, adore être entourée de ses ami.es et revendique le droit d’être heureuse sans une personne à ses côtés. 

La célibataire épanouie n’a ni le temps ni l’envie de se poser sur le long terme. Elle a d’autres passions et priorités. Parfois, elle veut d’abord se sentir bien seule pour être encore mieux à deux. Mais pour combien de temps ? Si cette phase est épanouissante, elle est bien souvent passagère. Car nul doute qu’un jour cette femme aura, elle aussi cette envie d’aimer et d’être aimée !

Vous vous reconnaissez dans l’un de ces profils ? Vous avez envie de changer ? Le coaching amoureux peut être une aide précieuse dans votre recherche de l’amour.